Le plan de lutte et de prévention contre le bruit et les vibrations (plan QUIET.BRUSSELS) a pour objectifs de réduire les effets du bruit sur la santé, permettre à chacun d’avoir accès au calme et maintenir l’attractivité de la ville.
Le plan QUIET.BRUSSELS
Plan QUIET.BRUSSELS : l’action de la Région Bruxelloise
Adopté par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, il reprend la stratégie et les actions qui seront entreprises sur plusieurs années et ce, dans le respect de l’Ordonnance « Bruit ».
Autrefois moyen de communication et indicateur de danger, le bruit fait aujourd’hui partie intégrante de notre société, surtout en milieu urbain. De jour comme de nuit, Bruxelles bouge, vit et fait donc du bruit ! Transports, vie sociale et culturelle, activités économiques, voisinage, … sont autant de sources de plaisir et d’échanges. Mais à côté des bruits assumés, agréables à entendre et qui donnent à la vie tout son relief, d’autres bruits, excessifs, représentent une réelle pollution acoustique, une agression d’autant plus forte qu’ils ne sont pas souhaités.
Ainsi, le bruit a de multiples répercussions dans la vie quotidienne. Le bruit dérange, indispose et rend malade. Il perturbe en particulier le sommeil et la capacité de concentration, tout comme il accroît le risque de maladies cardio-vasculaires.
Le bruit est une des conséquences du dynamisme de Bruxelles mais il doit rester compatible avec la qualité de vie de plus d’un million d’habitants. Pour assurer un développement économique, social et culturel conciliable avec un environnement sain, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté le 28/02/2019 le PLAN QUIET.BRUSSELS. Ses objectifs : réduire les effets du bruit sur la santé, permettre à chacun d’avoir accès au calme et maintenir l’attractivité de la ville.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les normes qui régissent l’acoustique en Belgique, retrouvez l’article complet ici.