Aller au restaurant est un moment de détente et de plaisir. Dans certains cas, le bruit excessif peut avoir un impact sur l’ambiance intérieure de l’établissement. Il affecte la santé auditive des clients et des employés, et peut donc nuire à la réputation du restaurant.
Le bruit au restaurant
De nombreuses sources d’inconfort
D’après une enquête menée par l’Association nationale française pour la prévention des troubles de l’audition et des acouphènes – JNA (2023), 80% des personnes interrogées ont déclaré que les niveaux de bruit dans les restaurants sont trop élevés.
Ainsi, pour les clients, le bruit a un impact fort sur leur expérience au restaurant. Il peut même rendre difficile l’appréciation des plats et des boissons, élément primordial d’un repas.
Une musique forte, des assiettes qui s’entrechoquent, ou les conversations des clients, ces nuisances rendent difficile l’écoute de vos compagnons de repas ou du serveur. Ainsi, lorsque la réverbération est importante, le niveau de bruit de fond (ou bruit ambiant) augmente. Les gens ont alors tendance à parler plus fort pour se faire comprendre les uns les autres. C’est ce qu’on appelle l’effet « cocktail ». Cela peut créer un cercle vicieux dans lequel le bruit de fond augmente à mesure que les conversations deviennent plus bruyantes!
Selon l’enquête menée par OpenTable (2018), plus de 60% des clients ont déclaré que les conversations des autres clients étaient la principale source de bruit dans les restaurants. Ajouté à une réverbération excessive, cet excès de bruit a un effet néfaste sur la communication entre clients ou avec le personnel.
Un impact majeur sur la fréquentation !
Selon l’étude menée en 2023 pour JNA, plus de 50% des clients ont choisi de ne pas entrer ou ont refusé de retourner dans un restaurant à cause du bruit. Par conséquent, un mauvais confort acoustique peut entraîner une perte de revenus importante et dégrader sa réputation.
Aussi, pour les employés, des niveaux de bruit élevés peuvent entraîner des problèmes de santé comme des dommages auditifs. Ils peuvent se produire au fil du temps en raison de l’exposition à une musique forte ou à des équipements de cuisine bruyants.
En matière de réglementations, il existe un cadre légal aux niveaux de bruit que les restaurants doivent respecter à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette législation a pour objectif de protéger le public présent dans l’établissement.
Des solutions existent !
Afin d’atténuer les effets négatifs du bruit dans les établissements Horeca, il existe des solutions pour réduire les niveaux de bruit. L’utilisation de matériaux insonorisants, afin de réduire la réverbération acoustique, la création de zones séparées pour les groupes bruyants et la bonne gestion du volume de la musique d’ambiance sont autant de solutions concrètes pour améliorer le confort sonore.
Spécialiste de l’acoustique depuis plus de 10 ans, nous proposons aujourd’hui des outils éprouvés permettant d’améliorer le confort acoustique en hôtellerie et en restauration, et la fidélisation de vos clients.
Demandez dès à présent un diagnostic acoustique de vos locaux.