Qu’est ce que le bruit ? Il s’agit de sons perçus par notre ouïe comme une nuisance. Ces sons peuvent être mauvais pour notre santé s’ils sont trop forts ou trop récurrents. Il affecte notre corps de diverses façons en fonction du type et de la puissance de la nuisance.
Bruit, santé et travail
Le bruit et ses risques sur la santé
- Effets sur l’audition : Le bruit excessif peut entraîner une perte auditive permanente ou temporaire.
- Effets sur la santé physique : L’exposition prolongée à des niveaux de bruit élevés peut provoquer des troubles cardiovasculaires (tension artérielle, maladies cardiaques, et troubles de la digestion).
- Effets sur la santé mentale : Le bruit peut provoquer de l’anxiété, du stress, de l’irritabilité, de la frustration et de la fatigue. Ainsi, le bruit perturbe la concentration, la productivité et la qualité du travail.
- Effets sur la qualité du sommeil : Les bruits indésirables perturbent le sommeil, ce qui peut conduire à une somnolence diurne, une fatigue, une diminution de la concentration et des accidents au travail.
Désormais, il existe des réglementations dans de nombreux pays concernant les niveaux de bruit acceptables sur les lieux de travail, ainsi que des normes pour la protection auditive des travailleurs. Les employeurs sont tenus de fournir un environnement de travail sûr et sain, y compris en minimisant le bruit excessif.
Et dans les bureaux ?
De nos jours, « les notions de bien-être ou de mal-être des salariés sont perçues par les entreprises et l’ensemble des parties prenantes comme un enjeu managérial fort (…) La sécurité, la santé, le bien-être, la qualité de vie au travail et l’amélioration des conditions de travail sont des domaines où les attentes des salariés sont fortes dans un contexte de transformation des entreprises», selon Jean-Marie Peretti (Santé, sécurité, bien-être et qualité de vie au travail- 2019).
Car pour être un employeur de référence, les entreprises doivent désormais veiller au bien-être de leurs employés, à leur santé et à leur sécurité. Le lien entre bien-être au travail et efficacité et performance est aujourd’hui incontestable.
Selon une étude menée par l’Université de Californie à Irvine, les travailleurs qui sont interrompus par des distractions sonores mettent plus de temps à terminer leurs tâches et sont plus susceptibles de commettre des erreurs. En revanche, les travailleurs qui travaillent dans un environnement de travail calme ont une productivité plus élevée et la qualité de leur travail est meilleure.
Des solutions existent !
Ces solutions permettent aux entreprises de maîtriser leur environnement sonore et de créer des conditions de travail plus saines et plus sûres pour leurs employés. Attention à ne pas confondre isolation et correction acoustique !
Ainsi, pour ne pas créer de gêne entre différents espaces, et parfois pour des raisons de confidentialité, il est nécessaire d’améliorer l’isolation acoustique.
Par exemple ces solutions peuvent être : réalisation de cloisons, doublages et plafonds isolants acoustiques, placement de blocs-portes acoustiques, ..
Dans les bureaux type « open-spaces » et les grands espaces ouverts (hall d’accueil, cafétéria,…), il est possible de corriger l’acoustique de l’espace et de diminuer la réverbération excessive, source d’inconfort majeur pour les travailleurs.
Par exemple, grâce au placement de faux-plafond à dalles, à l’installation de panneaux absorbants acoustiques aux murs ou sous-plafond, de séparateurs acoustiques de bureau ou de mobilier adapté (moquettes, tapis, rideaux …). Il existe un grand nombre de solutions !
Contactez-nous afin que nous puissions vous apporter notre expertise et vous conseiller au mieux !